L’office de tourisme, c’est un mot qui semble clairement old school. Pourtant, on lit dans la presse cet été, que les offices rencontrent toujours un succès certain. Ainsi, celui de Montpellier accueille 2000 à 3000 visiteurs chaque jour (source : France Bleu).
Alors, quelles sont les caractéristiques de ces offices qui réussissent ?
Des offices de tourisme mobiles : venir au contact des visiteurs
Dans une époque où le parcours client ne cesse d’évoluer, on ne va plus en office de tourisme, c’est l’office de tourisme qui doit venir à nous. En suivant ce concept, certaines mairies mettent en place des offices complètement mobiles (dans des camions). Ces points d’informations sur roues sillonnent les routes de la région, et s’arrêtent dans les endroits les plus fréquentés par les touristes.
En France, la fusion des régions a étendu les territoires couverts par les offices de tourisme. Ainsi, le Président de l’Office de Tourisme de l’Albret, Jean-François Garrabos souligne que cette « démarche novatrice » va permettre d’établir des relais et de faciliter l’accès à l’information pour tous. Il s’agit également d’amplifier les horaires d’ouverture, en proposant même du 7j/7 ! Le camion de l’office sillonne domaines viticoles, marchés, piscines, camping… bref, tous les endroits qui vous manquent en cette période de rentrée !
Ajouter des services en office de tourisme
Plusieurs initiatives permettent en outre le développement de la fréquentation des offices de tourisme. Alors que selon l’enquête du Ministère de l’économie et des finances (2018), le tourisme français représente 7,2% du PIB français en 2017, le potentiel est énorme ! Voici les idées que nous avons retenues.
La multiplication des points i-mobile
Les points i-mobile ont été lancés il y a quelques années par les Offices de Tourisme de France. Il s’agit de fournir aux visiteurs :
- Une connexion wi-fi
- Des points de chargement pour téléphones mobiles, ordinateurs…
- Des informations touristiques de qualité et en nombre.
La vente de produits locaux
Par ailleurs, la vente de produits locaux en office a également le vent en poupe. L’Office de Tourisme de Nîmes a notamment obtenu la certification « Qualité Tourisme » cet été, grâce à des services à valeur ajouté. Par exemple, une bagagerie, la vente de produits issus de l’agriculture locale, et un accès wi-fi.
Ce dernier point nous amène à la troisième partie, un office du tourisme du XXIème siècle, c’est un office connecté !
Des offices de tourisme connectés
L’office du tourisme du futur est mobile dans l’espace, physiquement ; mais également grâce à internet !
Sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’offices misent sur l’effet « wow », avec des visuels incroyables. Instagram est sans conteste le leader dans ce domaine. Cet article de La Montagne illustre parfaitement la stratégie de l’office de Corrèze, qui s’est clairement transformé en « influenceur », pratiquant la chasse aux likes.
Un office « connecté » à ses visiteurs
Enfin, de nombreux offices font le choix du recueil d’avis visiteurs. En effet, quel meilleur moyen d’améliorer ses services que d’écouter les réactions des visiteurs à chaud ?
Ce recueil d’avis spontanés passe notamment par des bornes physiques, placées dans les espaces d’accueil. L’avantage ? Comprendre rapidement les attentes des touristes, et ainsi les faire venir, et revenir en office ! Le recueil d’avis peut également passer par des campagnes email/SMS, pour obtenir un taux de réponse encore meilleur.
En somme, l’office de tourisme de demain sera connecté, mobile, et centré sur l’écoute des visiteurs. Loin de se faire détrôner par Internet, il doit plutôt l’épouser et en tirer les meilleurs bénéfices.
Pour découvrir des exemples de solutions de recueil d’avis visiteurs, c’est par ici !
A bientôt !