Avis collaborateurs - RH

Votre DRH doit être agile !

La méthode Agile, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Sinon, nous avons prévu un rappel Mais, saviez-vous que les RH pouvaient également utiliser cette méthode ? Voici pourquoi, et comment mettre en place une direction des RH agile.

Rappel sur la méthode agile

agile manager man

La méthode agile est un ensemble de pratiques de gestion de projets. Elle est née dans un Manifeste (manifeste agile) qui date de 2001.

Concrètement, cette méthode de management se fonde sur l’expérimentation, l’analyse rapide et précise des résultats, et une grande réactivité à ces derniers. L’approche agile est donc très pragmatique, et s’appuie largement sur le feedback.

Voilà pour le concept, maintenant comment l’appliquer dans la vraie vie ?

La mettre en place dans la réalité

Des techniques existent, les voici. D’abord, en management général, ensuite en matière de formation.

Deux techniques concrètes en management

La méthode Kanban

Cette méthode sert à organiser le planning des équipes, semaine après semaine. Chaque équipe se réunit ainsi en début de semaine, pour évoquer les points-clés de la semaine précédentes, positifs et négatifs. En fonction de cela, les collaborateurs adaptent leurs objectifs à court terme. L’avantage principal de cette méthode est qu’elle permet de visualiser un projet dans sa globalité, facilement.

Les stand-up meetings

agile meeting stand-up

Autre méthode, les réunions debout ou stand-up meetings. Il s’agit ici de discussions quotidiennes, au détour d’un couloir, ou de la machine à café, qui remplacent efficacement des heures et des heures de réunion hebdomadaire.

Le collaborateur répond à trois questions, et l’entrevue dure une dizaine de minutes :

  • Où est-ce que j’en suis ?
  • Quel est mon planning pour atteindre mes objectifs ?
  • Quels sont les obstacles que je peux rencontrer ?

Ainsi, le management de l’entreprise peut facilement devenir « agile » au quotidien. Nous allons voir qu’il en est de même pour la formation.

Et dans la formation…

L’idée de l’agilité en RH c’est également donner le pouvoir aux salariés. Cela passe par la formation, bien sûr. Mais cette dernière ne se fait pas forcément de manière classique. Le but est avant tout le développement personnel de l’employé, plutôt qu’un enseignement standardisé.

C’est pour cette raison que les formations largement ludiques comme les serious games sont plébiscitées par les managers agiles.

La formation agile doit stimuler la créativité et l’innovation chez les collaborateurs.

Et, si vous n’avez pas eu le temps de lire les deux premières parties, on vous résume la méthode agile RH en 7 commandements ci-dessous !

*Un serious game, ou jeu sérieux en français, consiste à faire passer des informations sérieuses, grâce à des moyens ludiques. En formation, on invite notamment les participants à effectuer des jeux de rôle pour comprendre les implications d’un sujet.

Résumé : les 7 commandements du DRH agile

  1. Les salariés tu impliqueras. Je ne vais pas en rajouter, mais c’est important.
  2. La satisfaction collaborateur tu mesureras. Il est temps de prendre la température, pour réchauffer le climat social. Baromètres sociaux, campagnes d’enquêtes de satisfaction collaborateurs sont vos meilleurs atouts pour vous améliorer en continu !
  3. La culture d’entreprise tu construiras : « la plus importante raison de frustration et d’échecs dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission » écrit Peter Drucker dans le livre Culture Agile.
  4. Les performances tu suivras. La méthode agile a également été créée pour accroître la productivité et obtenir des résultats rapides. Un suivi des performances est donc indispensable : que ce soit sur Google Analytics pour votre site web, ou lors des évaluations du personnel. La phrase préférée de Mickael Dell est « On ne fait pas progresser ce que l’on ne mesure pas ! »
  5. La Big Data tu utiliseras. Quel intérêt ? Vous renseigner sur l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise. Par exemple, connaître l’attractivité de ses conditions d’emploi, ou les compétences/métiers émergents sur le marché…
  6. A tout, tu t’adapteras. Dans l’adversité comme dans la réussite, la clef est la flexibilité et la réactivité. N’aies pas peur de bouleverser tes habitudes, de changer de méthode ; les résultats n’en seront que meilleurs !
  7. Le commandement n°6 tu reliras.

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à découvrir nos méthodes de collecte de feedback collaborateur !

A la prochaine !

Leave A Comment