Avis collaborateurs - RH

Transformer vos salariés en ambassadeurs : mode d’emploi

A l’heure où vous lisez ceci, 85% des employés ne sont pas engagés, ou activement désengagés de leur entreprise*. Pourtant, les transformer en ambassadeurs de votre marque est plus que bénéfique pour vous, comme pour eux. Alors comment s’y prendre ?

1.    Le bonheur au travail des salariés passe par vos locaux

Pour que vos salariés aient envie de promouvoir votre entreprise, il faut leur donner de bonnes raisons de le faire. Et tout commence dans vos propres locaux. Réaménager les espaces de travail, proposer une restauration de qualité, favoriser le télétravail sont des solutions à envisager !

Pour savoir exactement où et comment agir pour le bonheur de vos salariés, vous pouvez également mettre en place un baromètre social. Cet outil d’analyse sous forme d’enquêtes de satisfaction vous permettra de mieux connaître vos collaborateurs 😉

2.    L’employee advocacy** sur les réseaux sociaux

Certes, vous partagez des nouvelles sur votre page Facebook ou vos réseaux d’entreprise. Mais la crédibilité est bien plus forte auprès des internautes quand ce sont vos salariés eux-mêmes qui donnent ou partagent les informations. De plus, ils peuvent toucher une audience différente de la vôtre.

Des entreprises comme Sephora ont même créé une page dédiée à leur staff (We Are Sephora), où les salariés partagent chaque jour des nouvelles positives sur l’entreprise.

3.    …et sur votre site internet

website web icon

Votre site internet est sans doute un pilier de votre activité. Vos ressources humaines, plus encore.

Vous disposez en réalité de différents moyens pour encourager vos salariés à être vos ambassadeurs en ligne.

  • D’abord, vous pouvez mettre en avant leurs profils sur le site internet de l’entreprise. La plupart des salariés ne se sentent en effet aujourd’hui pas assez reconnus. Alors créez une vitrine pour votre équipe de choc !
  • Ensuite, vous pouvez suivre l’exemple d’entreprises comme Capgemini, qui a fait de ses salariés des blogueurs ponctuels. Chacun peut en effet publier sur le blog de la marque, sur son sujet de prédilection. Un bon moyen les team members de montrer leur expertise !

4.    La formation des employés, une nécessité ?

Or, pour maîtriser ces techniques et transformer vos salariés en véritables ambassadeurs, il faut généralement investir dans une formation approfondie. L’entreprise Lego a récemment organisé une formation à Facebook pour ses employés, pour leur fournir un genre de « permis » pour réseaux sociaux. Les salariés utilisent désormais les outils numériques efficacement, et la page Lego a plus de 10 000 followers par semaine.

Ce type de formation présente néanmoins un coût non négligeable. Une alternative ? Le logiciel Je Donne Mon Avis vous permet de réaliser des enquêtes de satisfaction collaborateur, et d’en partager les résultats rapidement, et facilement. Aucune formation n’est nécessaire à la prise en main de l’outil ! Tenté(e) ? C’est par ici pour découvrir nos solutions !

5.    Vos candidats, des ambassadeurs potentiels ?

Enfin, ne négligez pas vos candidats, ils peuvent être des ambassadeurs très efficaces. Prêter attention à votre réputation employeur est un véritable atout, qui vous permettra :

  • D’attirer les meilleurs talents
  • De rattraper certains candidats en comprenant mieux leurs attentes (par des questionnaires post-entretien d’embauche par exemple) et en améliorant vos pratiques
  • De faire connaître votre entreprise et de disposer d’une bonne image de marque.

Les candidats sont donc bien des ambassadeurs potentiels !

En somme, transformer vos salariés en ambassadeurs de marque est un atout majeur pour votre réputation, en ligne comme hors-ligne. Cela passe évidemment par une optimisation des conditions de travail, mais également par une démarche globale d’écoute de vos salariés !

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos questionnaires en ressources humaines.

*Gallup, in State of the Global Workplace, 2017

**terme qui désigne le fait de transformer ses salariés en ambassadeurs ou promoteurs de leur entreprise.

1 Comment

Leave A Comment