Avis collaborateurs - RH

3 étapes pour instaurer une culture du feedback dans votre entreprise

Alors que c’est une pratique de management très répandue dans le monde anglo-saxon, le feedback collaborateur n’est pas monnaie courante en France. Conséquence ? 56% des salariés ont le sentiment que leur travail n’est pas assez reconnu. Alors, voici comment votre entreprise peut mettre en place cette culture du feedback !

Etape 1 : S’y préparer mentalement

Les avis des collaborateurs, s’ils sont négatifs, sont bien souvent difficiles à accepter. Il faut donc se préparer à faire preuve de courage managérial. En tant que dirigeant, vous développerez ainsi vos soft skills et votre image d’écoute.

Si cela peut vous aider, sachez que :65% des salariés disent vouloir plus de feedback dans leur entreprise. Le seul feedback mis en place étant généralement l’entretien annuel.

Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer dans leur entreprise contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Cet article traite plus précisément de ce sujet et du climat social en entreprise.

Les éventuels problèmes dans l’entreprise sont mis en évidence rapidement. Une enquête de satisfaction collaborateur est également une occasion privilégiée pour dialoguer de façon apaisée !

Convaincu ? Alors, continuons.

Etape 2 : A quel niveau lancer l’enquête de satisfaction ?

Les feedback peuvent être recueillis à deux niveaux dans une entreprise :

  • Le feedback local : les avis des collaborateurs proches, c’est l’exemple de l’entretien annuel ou des retours directs aux managers.
  • Le feedback organisationnel : réalisé à plus grande échelle, il est géré par la DRH. Je Donne Mon Avis vous propose une solution efficace pour mettre en place ce type d’action. Vous pouvez, avec notre logiciel, créer des subdivisions pour étudier tous les aspects de votre activité.

Exemple : rémunération, engagement, bien-être au travail…

La réponse dépendra donc de la taille de votre organisation.

Etape 3 : Quelles questions poser et comment ?

C’est là qu’il est primordial de faire appel à un professionnel comme Je Donne Mon Avis. Notre expertise nous permet de vous accompagner efficacement de la création à la diffusion de votre enquête.

Le logiciel Je Donne Mon Avis garantit l’anonymat des avis collaborateurs, et vous permet en tant que dirigeant de suivre les résultats en temps réel.

En choisissant notre solution, vous bénéficiez d’une double garantie :

  • Celle d’une enquête d’avis collaborateurs qualitative, avec des résultats exploitables, clairs et constructifs.
  • Celle d’une enquête quantitative. Votre recueil de feedback se fait en ligne, et le questionnaire est diffusé à tous vos collaborateurs. De plus, vous pouvez lancer des campagnes de recueil d’avis régulièrement, et pas seulement une fois par an !

Ainsi, à l’heure où la tendance est à la notation massive (on note bien les chauffeurs Uber !), votre management d’entreprise peut s’adapter en toute simplicité grâce à Je Donne Mon Avis. Contactez-nous dès maintenant pour développer la culture du feedback dans votre entreprise et vous engager dans un cercle vertueux !

Leave A Comment