La Silver Economie, c’est l’enjeu de demain. En 2040 selon l’INSEE, 1 habitant sur 4 aura 65 ans ou plus. Dans ce contexte, les seniors constitueront une part croissante de vos patients. Vous vous devez de les chouchouter. Voici comment.
Leur demander leur avis, tout simplement
Les seniors ont aussi leur mot à dire. Ce sont généralement les premiers concernés par les services de santé. Or, on soulève souvent le problème suivant : ils n’auraient pas l’aisance numérique des millenials… Comment recueillir leurs avis patients de façon efficace ?
Une borne physique dans les espaces d’accueil ou d’attente
Pourquoi ne pas mettre en place une borne de recueil, physique et bien visible pour inciter vos patients à s’exprimer ? Leur prise en main est très facile et guidée. Dans les espaces d’attente notamment, elles permettent un bon taux de retour.
Un logiciel simple et intuitif
Sur la borne, il est également indispensable d’implémenter un logiciel intuitif et d’une grande simplicité. Aucune connaissance en informatique n’est d’ailleurs nécessaire pour laisser un avis sur nos bornes Je Donne Mon Avis ! De plus, nous avons pu constater chez nos clients que, contrairement aux idées reçues, les jeunes retraités sont très connectés et répondent plus que la moyenne 😉
Une garantie de sécurisation des données collectées
Enfin, étant donné que l’on touche ici au secteur de la santé, les données collectées doivent être particulièrement sécurisées. Je Donne Mon Avis s’engage tout particulièrement à respecter les exigences du RGPD et les normes du secteur sanitaire.
Ainsi, que ce soit dans un hôpital, un cabinet de spécialiste, de chirurgie plastique, une maison de retraite ou un EHPAD… les avis de vos patients seniors valent de l’or.
Ils recueillent déjà les avis patients senior…
Voici quelques exemples d’organismes qui recueillent déjà les avis des patients.
- D’une part, la Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé pour la première fois en 2016 une large enquête de satisfaction en ligne, sur plusieurs milliers d’établissements de santé. Elle ne ciblait pas particulièrement les seniors, mais l’ensemble des patients. Depuis, la HAS publie régulièrement des rapports complets sur les performances de ces établissements.
Selon cette autorité, « recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé ». Les résultats des études réalisées sont disponibles sur le site ScopeSanté.
- Par ailleurs, le site Hospitalidée se donne pour vocation de « libérer la parole des patients », en recensant des milliers d’avis de patients en ligne.
- Même chose pour My Hospi Friends, qui se présente comme un réseau social pour patients.
Ces divers exemples montrent bien que les avis patients sont de plus en pris en compte.
Mais dans quel but exactement ? Quels sont les résultats à long terme ?
Des résultats significatifs à long terme
L’impact du recueil d’avis dans le secteur de la santé, et notamment dans la silver economy permet de mettre en place un cercle vertueux.
Les bénéfices d’une approche centrée sur la satisfaction patient sont indéniables :
- Vous repérez rapidement vos éventuelles faiblesses
- Vous mettez en œuvre des mesures adaptatives et offrez un service optimisé
- Vous améliorez votre réputation, et e-réputation (en ligne)
- Vous augmentez le niveau de confiance de vos patients
- Votre établissement se distingue des autres, tout simplement.
Alors, qu’attendez-vous pour chouchouter vos patients ? Cliquez ici pour découvrir notre gamme de bornes interactives.
Notez toutefois que dans les exemples précédents, c’est toujours le patient qui décide par lui-même de laisser son avis. On ne l’incite pas à le faire. Les taux de réponse peuvent donc ne pas être maximums.
Pour des taux de retour optimaux, découvrez nos campagnes d’enquêtes de satisfaction juste ici!