Avis clients

Vos consommateurs, de plus en plus responsables ?

L’année 2020 a été rythmée par des évènements en tout genre, dont en plus du Covid les incendies, en Amazonie et en Australie, aux Etats-Unis, les records de températures battus en Sibérie et en Norvège. Durant le confinement, une prise de conscience massive a eu lieu sur la responsabilité de chacun sur l’environnement, tant pour les particuliers, que pour les entreprises.

Selon une étude Omnibus réalisée en mars 2020, 68% des français souhaitent adopter un comportement plus responsable suite à la pandémie.

Il en résulte un impact fort sur les modes de consommation, les consommateurs sont plus sélectifs sur les marques, et sur les produits qu’ils achètent, ce qui encourage les marques à réinventer leur stratégie autour des initiative sociétales et environnementales. Il est donc plus que jamais important d’écouter la voix des consommateurs et leurs attentes.

Une consommation plus responsable ?

Le baromètre Brand Trust and the Coronavirus, par Edelman en 2020 a montré que, sur l’ensemble des français, 50% se disent sensibles au comportement des marques pendant la crise, et que celui-ci influencera fortement leurs achats futurs et notamment recherche des entreprises qui ont agi ou communiqué de façon plus responsable pendant la crise.

Au-delà de la sécurité, les consommateurs apprécient les entreprises qui agissent dans l’intérêt de la société et de l’environnement. 20% des français ont déclaré avoir commencé à acheter une marque en étant guidés par son comportement pendant la crise.

Selon le baromètre Contributing, réalisé par l’Agence W avec l’Institut CSA en mai 2020, les consommateurs exigent de la part des marques une justice sociale, ainsi qu’une plus grande conscience environnementale, avec 37% des français interrogés qui pensent que l’enjeu prioritaire d’une marque aujourd’hui doit être l’environnement.

Quelques exemples

Borne de récupération de masques usagés par Système U

A cette fin, on peut citer la groupe Système U, qui a mis en place une campagne de collecte de masques usagés, masques en tissus et chirurgicaux sans distinction, afin de les destiner au recyclage, en partenariat avec la start-up GobUse, qui travaille d’ordinaire sur le recyclage des déchets plastiques. Les élastiques des masques seront réutilisés pour la production d’autres masques, (après désinfection, et le reste du masque, transformé en isolant ou en mobilier.

L’assureur Maif, quant à lui, a reversé le montant des économies réalisées pendant la période de confinement grâce à la baisse du nombre d’accidents (100 millions) à ses assurés, en donnant la possibilité de recevoir directement la somme ou bien de faire un don pour des soutiens aux hôpitaux (Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France), la recherche (Institut pasteur) ou la solidarité (Secours populaire), une démonstration des valeurs et des engagements de la compagnie dans une période où il est essentiel de maintenir & créer un lien fort avec ses clients et de comprendre leurs attentes.

Dans cet esprit d’une consommation plus responsable, la période du confinement a vu un essor dans les ventes de seconde main et le marché de l’occasion. Vinted a connu une croissance de 9% sur son chiffre d’affaire pendant cette période.

Zalando, a également décidé de lancer son programme de vente de seconde main, afin de limiter la surconsommation. Les emballages plastiques à usage unique seront bannis du programme, au profit des emballages en papier recyclé, et le client aura le choix entre recevoir le fruit de la vente sous la forme d’un avoir sur le site, ou de reverser la somme à la Croix Rouge ou à l’association Weforest, partenaires du site. Un bel exemple d’initiative au profit de la société et de l’environnement, très salué en Espagne et en Allemagne, où le service est déjà implémenté et qui sera disponible à partir du mois d’Octobre 2020 en France.

Le feedback client

Analyser les attentes de vos clients & prospects, en temps réel et au plus proche de l’acte d’achat est clé. Apporter les bonnes réponses en termes d’offres et de service dépend de ce CUSTOMER FEEDBACK.

Pour mieux comprendre les attentes de vos clients et pour vous aider à implémenter les solutions proactives en réponse à leur demande, notre offre JDMA vous propose sa solution de recueil d’avis, réalisables à grande échelle, avec analyse des résultats à plusieurs niveaux (l’analyse des sentiments exprimés, l’analyse sémantique et l’attribution d’actions correspondantes) par l’Intelligence Artificielle, ce qui permet une rapidité de traitement et une transformation efficace de votre entreprise autour de la voix du client.

Nos références parlent pour nous :

NOS CLIENTS JDMA améliorent leur satisfaction client de 7% environ, et constatent une croissance du taux de rétention et de fidélisation client de 5 à 10%.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Leave A Comment