Avis clients General

Comment avoir un storytelling efficace ?

Le storytelling est une méthode de communication qui consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre en avant les arguments marque ou produit comme cela se fait plus classiquement. Cette méthode a pour but de séduire le consommateur, de faire naître chez lui de l’émotion, car la sollicitation du consommateur est tellement forte , qu’un impact émotionnel, le plus personnalisé possible est clé au succès de votre marque.

Avant d’entamer son storytelling il est important de savoir à qui on s’adresse, qu’ est-ce qui serait le plus susceptible d’être intéressé par votre offre, car le marché de masse n’existe plus il faut trouver les communautés segmentables et cibler chacune d’elle de façon différenciée.
Il faut se poser les bonnes questions, l’autoévaluation sur la base d’un retour d’un maximum de vos prospects, clients, collaborateurs sera une démarche essentielle pour gagner en efficacité, segmenter les communautés et construire votre storytelling:


 Pourquoi je dois raconter cette histoire, Pour Qui ?
 Quel est l’objectif de mon histoire : attirer de nouveaux clients, satisfaire mes
clients existants…. ?
 Qui va être touché par mon récit ?
 Qu’est-ce que je dois raconter à chacune de mes cibles/ communautés ?
 Est-ce que j’ai bien choisi mon vocabulaire/ format pour chaque cible ?
 Pourquoi le storytelling de la dernière fois n’a pas fait son effet ?


Durant cette auto évaluation, il est important de garder à l’esprit l’importance de l’authenticité pour rester crédible aux yeux de la clientèle et se différencier de la concurrence. Votre storytelling doit donc se faire en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Votre auto évaluation doit être étayée avec des faits objectifs, comme l’analyse de vos avis clients et y fournir une histoire en réponse .

En effet, vous voulez toucher votre public pour qu’il s’identifie à votre entreprise, ce qui vous permettra de créer ou de renforcer votre image de marque.
Concernant la trame, celle-ci doit être simple et cohérente, vous devez vous dire que l’auditeur n’a pas le temps, il veut quelque chose de rapide, de facile à comprendre, avec du rythme, il est donc conseiller d’illustrer vos propos par des dessins, ou une vidéo très courte ou des verbatims /vidéos consommateurs.
Une fois votre histoire construite et pertinente, n’oubliez pas de la publier sur les réseaux sociaux, cela vous donnera davantage de visibilité et les internautes pourront partager et relayer votre histoire.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre storytelling et faire passer votre message !

Leave A Comment