Avis clients Actus

Retours d’expériences, avis client et viralisation, des fondamentaux au succès de votre marketing pour gagner la confiance de vos clients

La mondialisation, la consommation et la production de masse, rendent difficile de se démarquer de la compétition pour nos produits et services.

Le consommateur, pour répondre à un besoin spécifique, se retrouve parfois avec une telle variété d’opportunités différentes qu’il lui est difficile de faire le bon choix.

Dans ce contexte les marques doivent plus que jamais gagner la confiance du consommateur.

Le marketing d’influence, un incontournable pour les marques

C’est ainsi que de nombreuses entreprises surfent sur la vague du digital, du buzz et du marketing d’influence, via les réseaux sociaux, Twitter, Instagram, Snapchat, etc…

Ces dernières années ont vu naître de nouveaux métiers, comme les Community managers, chargés de créer et entretenir un véritable lien avec le consommateur, par une communication rapide et facile via les réseaux sociaux particulièrement efficace sur Twitter, ou encore le métier d’influenceur, que l’on retrouve beaucoup sur Instagram et Snapchat.

L’émergence et l’impact de ces métiers ont prouvé que les consommateurs se fient aujourd’hui beaucoup aux avis et aux recommandations. Le consommateur a besoin d’un retour sur expérience sur les produits ou services qu’il souhaite acheter.

La recommandation des influenceurs via les réseaux sociaux est un ‘must’ pour les marques.

Diverses études montrent que :

– 75% des internautes américains entre 13 et 38 ans sont abonnés à au moins un influenceur

– 56% des internautes achètent en suivant la publication d’un influenceur

Il arrive malgré tout que certains consommateurs se méfient des influenceurs, particulièrement du fait que ceux-ci sont rémunérés par les marques pour un placement de produit. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à sa stratégie concernant le marketing d’influence.

Le consommateur devient défiant vis à vis des avis postés sur internet, avec toujours ce doute qui plane, « Est-ce que cet avis est de valeur ? Est-ce que je peux m’y fier ? A-t-il réellement rédigé par un consommateur ou est-ce un faux ? ».

Bien souvent, dans ces cas-là, c’est la quantité d’avis qui va faire basculer la volonté du consommateur, et faire basculer sa décision d’achat.

Les études BrightLocal ont montré à ce titre que :

  • 92% des consommateurs lisent des avis en ligne
  • 71% d’entre eux affirment que ces avis influencent directement leur décision d’achat.
  • 44% des consommateurs recherchent la quantité d’avis, et lira en moyenne 10 avis avant d’accorder sa confiance à un produit.

Donc au-delà de la collecte des avis de vos clients, il est important de les rendre publics et de les viraliser.

Avec l’essor du numérique et du digital, cela permet de toucher plus de monde, d’élargir son audience, et d’avoir un impact plus fort, c’est bien connu, « le monde attire le monde » et une communication active et transparente sur l’expérience des consommateurs crée la confiance.

La plateforme d’un tiers de confiance est clé pour votre marketing d’influence

Pour Trustpilot, 80% des interrogés disent faire plus confiance aux avis indépendants et tiers qu’aux avis postés directement sur le site internet de la marque.

Sur le réseau social TikTok, les posts ne sont pas sponsorisés, mais les consommateurs publient leurs expériences avec des produits qu’ils ont achetés et font un retour sur le produit et leur satisfaction quant à son utilisation.

On retrouve des hashtags comme #tiktokmademebuyit ou encore #whattiktokmademebuy et qui rassemblent des centaines de posts de particuliers qui racontent leur expérience avec les produits découverts via ce réseau social.

Les utilisateurs se fient aux avis exprimés sur ce réseau car ce sont des avis considérés comme authentiques. Ce ne sont pas des placements de produit mais simplement des particuliers racontant leurs expériences vécues via des vidéos, ce qui encourage la confiance.

Toujours selon l’étude Trustpilot, 81% des consommateurs indiquent qu’ils font plus confiance aux sites dits ‘d’avis tiers de confiance’ qu’aux commentaires postés en direct ou sur les réseaux sociaux. Les plateformes tierces sont donc considérées comme les plus fiables aux yeux des consommateurs.

Lors de la réservation d’une chambre d’hôtel par exemple, on veut avoir la meilleure expérience possible, ce qui nous amène à chercher le retour d’autres clients, via des plateformes comme Booking.com par exemple, qui sont indépendantes de l’établissement en lui-même, réduisant ainsi le doute sur le « faux avis », et qui constitue un tiers de confiance, par le nombre d’avis et le référencement sur la plateforme (notation et commentaires).

Je Donne Mon Avis, votre plateforme & tiers de confiance en support clé de votre marketing d’influence

Notre solution de recueil d’avis vous permet de

  • Solliciter vos clients tout au long de leur parcours d’achat et d’utilisation de vos produits et de recueillir leurs avis et retours d’expérience
  • Créer un dialogue personnalisé avec vos consommateurs
  • Créer les conditions de la viralisation de ces avis via une plateforme ‘tiers de confiance’ sur les réseaux sociaux

La plateforme JDMA intègre de façon simple et intuitive pour vos équipes :

  • Des outils de création d’enquête sur tous vos canaux de communication (bornes sur site, enquêtes via SMS ou email)
  • L’Intelligence artificielle pour des analyses rapides et détaillées
  • Des Widget de recommandation à implémenter sur vos réseaux sociaux – Twitter, Facebook, LinkedIn – et site web
  • Des Outils d’analyse et de reporting personnalisables par vos collaborateurs

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Leave A Comment