Uncategorized

Quand et comment consulter ses salariés ?

Au-delà de la présence syndicale dans les entreprises, les moyens de consulter ses salariés sont nombreux. Si certaines consultations sont obligatoires, il s’agit aussi et surtout d’une démarche volontaire de la direction. Alors comment tirer le meilleur parti de ces concertations ?

Savoir profiter des négociations obligatoires

Des obligations légales existent pour les entreprises (hors TPE), comment faire de ces contraintes des atouts pour votre business ?

salariés et direction

Nouvelles législations

La loi Rebsamen de 2016 vient compléter l’ANI (Accord national interprofessionnel de 2013). Elle précise que les entreprises doivent négocier un accord unique sur la QVT (Qualité de vie au travail) et l’égalité professionnelle.

Sur ce dernier élément, on vous a concocté une infographie précise, qui détaille les obligations du nouvel indice d’égalité salariale !

Concernant l’accord sur la QVT, le journal Ouest France nous en offre un bon exemple.

Exemple du journal Ouest France

En effet, au sein de la rédaction, un accord a été signé fin 2018 et pour 3 ans entre la direction et les instances représentatives du personnel. Il vient compléter une charte des bonnes relations humaines qui était déjà en place depuis quelques années. Sorte de charte, il comporte les bonnes pratiques que l’entreprise souhaite et doit appliquer en matière de QVT !

Au-delà des dernières législations, que peut-on dire sur le fameux « entretien annuel », obligatoire lui aussi ?

Un entretien annuel dépassé

L’entretien annuel, élément phare du parcours d’un salarié serait désormais ringard. Pourquoi ? On lui préfère tout simplement des formes de feedback plus continu, échelonné sur toute l’année.

Les managers deviennent alors de véritables coachs, qui emploient différentes techniques. Par exemple,

  • Le feedback alternatif, qui introduit une différence : « je préfère quand tu fais comme ceci plutôt que comme cela ».
  • Le feedback de renforcement, qui invite à aller encore plus loin. “Continue comme ça ! ”
  • Le feedback réflexif, qui relève ce qui paraît important pour l’autre. “Ce point est fondamental pour toi, non ?”. Il peut être destiné par exemple à accroître la motivation d’un collaborateur en le comprenant mieux.

Si cette stimulation des salariés est correctement effectuée, elle peut aboutir à leur transformation en véritables ambassadeurs de la marque !

Mettre en place des solutions complémentaires de recueil d’avis collaborateur

Les entreprises de taille moyenne font, paraît-il trop souvent l’impasse sur ce genre de consultations. Démarquez-vous, et mettez en place des solutions efficaces avec Je Donne Mon Avis !

Les enquêtes de satisfaction des salariés

Les enquêtes sont un autre moyen d’appliquer l’idée du feedback continu, si vous en faites régulièrement. On utiliser le terme baromètre social, car elles permettre tout simplement de « prendre la température » auprès de vos collaborateurs.

L’objectif est simple : formuler en continu des propositions d’amélioration (à partir des résultats de l’enquête), sans attendre la prochaine période des négociations.

Ainsi, que ce soit par le biais des négociations imposées, ou par des moyens complémentaires, la direction des ressources humaines doit consulter régulièrement les salariés. Dans le but notamment d’améliorer les conditions de travail et d’offrir un environnement professionnel où l’épanouissement individuel est possible.

Pour aller plus loin, visionnez cette courte vidéo qui présente notre vision des enquêtes de satisfaction RH.

Ou, mieux encore, contactez-nous directement ici !

Leave A Comment