Actus Avis clients General News

L’IA de plus en plus adoptée dans le marketing digital

IA

De nombreuses entreprises vont investir dans l’intelligence artificielle car elle permet une personnalisation avancée, mais également de mieux comprendre les audiences et rendre les messages plus pertinents.

Plusieurs tendances sont à retenir, notamment :

-Le machine learning (une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet) et l’analyse prédictive (domaine de l’analyse statistique qui extrait l’information à partir des données pour prédire les tendances futures et les motifs de comportement) permettront aux marketeurs de toucher leurs consommateurs de façon innovante et déterminante.

-la prédiction des ventes : L’Intelligence artificielle (IA) permet aujourd’hui d’analyser finement de nombreuses variables extérieures (ex. météo, réseaux sociaux, recherches effectuées sur les différents dispositifs digitaux de l’annonceur, volumes de vente…) ce qui aidera notamment à prédire les volumes de vente des produits.

Intérêt(s) : Nombreux sont les avantages en particulier pour la logistique (fabrication, stockage, transports…). Quelques exemples :

  • Connaître l’impact de la météo sur les ventes de tables de jardin permettrait de stocker en magasin un nombre idéal de tables de jardin.
  • Connaître les modèles de T-shirt ou chaussures les plus likéespartagées… permettrait de concevoir et de vendre sur le marché des modèles plus en adéquation avec les souhaits/attentes des consommateurs(trices).

-Le scoring des clients/prospects et le ciblage. L’Intelligence artificielle identifie les prospects les plus « intéressants » grâce, entre autres, à la méthode du « look-alike ». Celle-ci permet ainsi d’identifier une audience « semblables » à la clientèle de l’annonceur, c’est-à-dire partageant les mêmes centres d’intérêts, visitant les mêmes lieux, les mêmes catégories produits… etc.

-la personnalisation du prix (pricing dynamique). L’Intelligence artificielle personnalise en temps réel le prix de vente proposé en fonction du profil du visiteur. Le tracking, même si celui-ci est désormais plus difficile, permet de tracer le parcours du client. Et donc par exemple d’identifier le nombre de fois où il va consulter une même fiche produit, se renseigner sur des sites traitant du produit et/ou de l’univers produit associé… Mises bout à bout, ces variables permettent de comprendre l’intérêt du consommateur pour tel ou tel produit, et d’éventuellement en modifier le prix.

Par exemple les solutions d’avis clients de JeDonneMonAvis.com intègrent trois IA : une qui analyse les textes pour les classer par thèmes et sous thèmes, une qui détecte les sentiments exprimés et alerte, une troisième qui peut affecter des taches automatiquement dans l’entreprise.

Résultat : des taux de transformation en hausse et une augmentation de la fidélisation.

Leave A Comment