Avis collaborateurs - RH Bornes General

Les DRH utilisent les outils/ méthodes du marketing

nuage_de_mots_marketing

Depuis 2016 les ressources humaines constituent l’une des ressources contraintes de l’entreprise avec un marché ou l’offre de compétences peut être inférieur à la demande. De ce fait, l’acquisition de talents et la rétention de collaborateur est un sujet abordé à l’image de l’acquisition et la rétention de clients.

Si l’on reprend à la lettre la définition du marketing, appliquée à la gestion des ressources humaines, on pourrait définir le marketing RH comme « l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une entreprise pour créer, délivrer et communiquer de la valeur, auprès de ses salariés actuels et/ou potentiels et pour gérer la relation avec eux d’une manière qui soit profitable à l’organisation et aux salariés ».

A ce titre, il est important de souligner que le marketing RH se décline sous deux axes fondamentaux que sont :

  • Le marketing RH interne, qui vise à promouvoir les « prestations » RH au sein-même de l’entreprise vis-à-vis des salariés ;
  • Le marketing RH externe, qui vise à différencier et valoriser l’entreprise sur son marché auprès des potentiels candidats.

Autrement dit, le marketing RH englobe le marketing de la fonction RH, ainsi que le marketing de l’entreprise sous l’angle marque employeur.

Le processus démarre dès les phases d’embauche ou les entreprises les plus avancées “sondent” les candidats pour savoir ce qu’ils attendent ou pour en rattraper. Par exemple le groupe Adecco ou le Groupe Manpower utilisent la Solution Je Donne Mon Avis pour augmenter leur taux de succès à l’embauche car dans leur métiers la réalisation de l’objectif d’embauche détermine la réalisation de l’objectif business. De même des outils de ciblage marketing pourront être utilisés pour augmenter le taux de retour aux offres d’emploi.

Le marketing RH externe peut passer par :

Un site carrières, ou au moins un onglet sur le site institutionnel de l’entreprise, incluant des témoignages, des portraits de collaborateurs, des éléments de la politique RH, et les offres d’emploi proposées

Une forte présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter)

Des actions évènementielles « conventionnelles » : forums emplois, forums auprès des étudiants,…

Des actions évènementielles « décalées » : concours auprès des étudiants (L’Oréal), lancement de web séries (Mazars), Serious Games de recrutement, tournois de sport…

Des actions de responsabilité sociétale ou de mécénat

Des enquêtes “Qualité de vie au Travail” (QVT)

Des communiqués de presse sur des sujets RH.

Leave A Comment