Avis clients Android Apple General News

Le développement du geofencing

geofencing

Le geofencing est une technologie qui permet d’envoyer des messages ou notifications push aux utilisateurs lors de leur entrée ou départ d’une zone géographique donnée. aussi bien en outdoor qu’en indoor.

Ce marché devrait s’accroître à 2,4 milliards d’ici 2023.

Par exemple, quand un consommateur passe devant le rayon poissonnerie d’un magasin, il reçoit une notification push, un email ou un SMS, lui proposant par exemple de noter le service et de mentionner ses attentes; permettant ainsi une meilleur connaissance du client. De la même façon des promotions peuvent être poussées dans une application mobile en fonction de l’endroit ou se trouve le client.

En Angleterre, par exemple, tout mobinaute entrant dans un rayon de deux kilomètres autour d’un Starbucks sera alerté des promotions et nouveautés de la chaine de cafés. Dans les Apple Stores, le geofencing est utilisé pour la prise de rendez-vous. Dans le domaine du marketing, le géo-repérage est également de plus en plus profitable à tel point qu’un terme spécifique a vu le jour : le géomarketing. 

Avec le geofencing, un restaurant pourra ainsi informer les passants de son menu du jour, les centres commerciaux communiquer autour des dernières soldes et promotions, et les marques pourront envoyer des codes promo.

De même, il est possible de délimiter une barrière virtuelle autour d’un magasin concurrent. Et ensuite proposer à ses clients des offres promotionnelles compétitives. Par ailleurs, il est possible d’utiliser cette technologie poursurveiller le comportement des clients au sein d’un magasin physique. En se basant sur les informations collectées on peut élaborer des campagnes marketing plus efficaces.

Ces solutions nécessitent pour la géolocalisation indoor des équipements électroniques (balises) que des acteurs comme par exemple Zumtobel – leader des éclairages commerciaux LED intègre dans ces infrastructures et ses produits en s’appuyant simplement sur l’alimentation des réseaux d’éclairage.

Quelles sont les limites du geofencing? Tout d’abord, l’utilisateur doit accepter les termes et les conditions lorsqu’il décide de télécharger l’application correspondante. Ensuite, l’application peut suivre sa position et lui envoyer des messages push. Il est à prendre en compte que le système de géolocalisation doit être actif en continu lors du geofencing. L’activation permanente de Bluetooth, ou GPS est essentielle. Laisser le GPS actif c’est le plus grand défi. certains utilisateurs ne souhaitant pas que leur GPS soit actif en permanence. La même chose s’applique au Bluetooth.

Leave A Comment