General

La navigation éco-responsable en étendard

la navigation éco-responsable

Les activités en ligne génèrent aujourd’hui plus de 3% de la consommation mondiale de CO2, soit plus que celui que génère le trafic aérien.

La préoccupation écologique des consommateurs – en particulier les plus jeunes – devient de plus en plus importante, il est donc intéressant pour les entreprises d’affirmer leur engagement sur le sujet, ce qui permet d’augmenter leur visibilité et leurs ventes, tout en adoptant une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Pour limiter votre empreinte écologique, voici quelques conseils pour rendre votre site Web éco-responsable:

Choisir un fournisseur d’électricité verte: Pour sa création et son entretien votre site utilise de l’électricité. Mais est-ce que cette électricité est 100% renouvelable ?  En France, il existe deux types d’offres d’électricité verte :

  • L’électricité d’origine hydraulique produite par les barrages hydroélectriques. Il s’agit d’une électricité au coût aujourd’hui très compétitif proposée par EDF
  • L’électricité proposée par des producteurs d’énergie renouvelable. Il existe plusieurs fournisseurs sur le marché français comme EnercoopIlek ou encore Énergie d’ici.

En Belgique, GreenPeace a classé les fournisseurs d’électricité verte pour aider les consommateurs à choisir la meilleure compagnie. En tête de liste :  CociterEcopower cvba et Energie 2030.be.

Allégez votre site web: Chaque requête de serveur consomme de l’énergie des deux côtés. Plus le transfert est important, plus la consommation d’énergie est importante. Les designs simples peuvent être élégants et efficaces. Vous pouvez également réduire la consommation d’énergie de votre site Web en affichant moins d’images , en utilisant moins de widgets JavaScript et en utilisant des technologies moins gourmandes en ressources, comme Flash. Cela réduira le temps de chargement et les requêtes du serveur.

Simplifier votre site n’est pas seulement respectueux de l’environnement, c’est aussi plus facile à utiliser.

Choisir un hébergeur éco-responsable: Conscient de la pollution causée par Internet et ses Data Centers, PlanetHoster fait depuis 2009 de l’écologie sa priorité. Certifié hébergeur vert, cela fait 10 ans qu’il cherche à réduire au minimum son empreinte carbonique.

Par exemple, PlanetHoster possède des infrastructures canadiennes boostées à l’énergie renouvelable hydroélectrique. Ces aménagements sont également refroidis naturellement grâce au grand froid canadien. Et oui ! Vivre sous la neige une bonne partie de l’année, leur permet d’alimenter écologiquement le système de refroidissement de leur serveurs.

Un des leader des moteurs de recherche “verts” écosia plante un arbre à chacune des recherches, ou le site lilo par exemple, utilise l’argent produit par les recherches pour financer des projets environnementaux, voire sociaux.

Leave A Comment