General

La montée du Neuromarketing

Le neuromarketing est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre et utiliser les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité.

Il s’agit essentiellement de concevoir du matériel de marketing (y compris votre site Web, des annonces, des campagnes de courriel et du contenu) pour évoquer des réactions neurologiques spécifiques qui déclenchent des émotions ou des réponses qui sont liées à l’achat. Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre contenu en conséquence et ajuster vos stratégies, améliorant l’efficacité de votre marketing.

Le neuromarketing désigne donc deux concepts étroitement liés :
l’étude du fonctionnement du cerveau humain, via les neurosciences, lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des articles, des odeurs, ou des publicités ;
l’amélioration des outils de persuasion.

Il est également essentiel de stimuler nos 5 sens pour créer un univers propre à la marque et ainsi favoriser l’expérience du client une émotion positive.

L’ensemble du bruit, des odeurs, des packagings, des dégustations et des démonstrations sont des facteurs clés pour favoriser l’expérience du client au moment de l’achat, s’ils sont tous cohérents entre eux.

En pratique, le Neuromarketing cible trois valeurs distinctes : la mémorisation, l’émotion et l’attention.

Pour mesurer ces facteurs, plusieurs méthodes existent :

  • l’IRM : Image par Rayonnement Magnétique : visibilité de l’intégralité du cerveau.
  • EGG : Electro-Encéphalogramme : mesure des champs électriques à la surface du cerveau (casque et électrodes)
  • Eye Tracking : analyse effectuée avec des lunettes qui permettent de se mettre à la place des yeux du consommateur, accompagnés de capteurs cérébraux pour savoir quel critère précis attirent l’œil du consommateur dans le rayon.

Par exemple, SPARK Neuro est une entreprise de neuroanalyse qui mesure l’émotion et l’attention pour optimiser la publicité et le divertissement, c’est un leader dans ce domaine. L’entreprise combine biométrie, neurométrie et algorithmes complexes pour analyser les niveaux d’attention et d’émotion, aidant efficacement les spécialistes du marketing à déterminer sur quel contenu se concentrer et ce qu’il faut éviter.

Le neuromarketing aura donc un impact majeur sur l’avenir du marketing. Les données de consommation les plus riches résident dans le cerveau et tout outil qui aide les entreprises à comprendre le cerveau de leurs clients potentiels est sûr de les aider à se démarquer de ses compétiteurs.

Leave A Comment