General

La Micro-influence et la désintermédiation de l’influence marketing

Les internautes sont dorénavant lassé de la publicité traditionnelle. Les entreprises ont donc dû redoubler d’ingéniosité. C’est le marketing d’influence qui se développe de manière exponentielle ces dernières années. Afin d’atteindre un plus grande audience, les influenceurs semblent être la bonne solution, car ils ont un pouvoir de persuasion plus fort auprès de leur communauté, qui représente parfois des millions de followers.

Selon une étude publiée en janvier dernier, 94% des professionnels du marketing ont fait appel à des influenceurs. 87% d’entre eux apprécient tout d’abord la création de contenus originaux. 77% évoquent ensuite la qualité de l’engagement et enfin 56% citent l’augmentation du trafic sur le site de la marque. La question qui se pose est: Comment vous engager dans ce type d’influence marketing?

Grâce aux micro-communautés, la micro-influence s’avère être plus efficace que l’influence de masse car l’audience y est davantage ciblée.

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle du micro-influenceur, de nombreux médias (CNBC, Forbes…) le définissent comme une personnalité digitale ayant entre 1000 et 10000 abonnés. Un macro-influenceur, quant à lui, peut en comptabiliser plus d’ 1 million. En pratique, un micro-influenceur se définit par rapport à un secteur d’activité, à une zone géographique. C’est ainsi qu’une “influenceuse Lifestyle” ayant 10 000 followers sur Instagram peut être considérée comme une micro-influenceuse, alors qu’un influenceur spécialiste des dalmatiens ayant le même nombre de followers est un top influenceur dans son domaine, car il y a moins d’audience dans celui-ci.

D’autre part, la mise en place d’outils de partenariats collaboratifs entre marques et influenceurs, comme l’a fait Facebook avec « Facebook brands collab managers » va d’une part désintermedier certaines agences de communication et d’influence et va offrir l’opportunité à plus d’entreprises d’entrer directement en relation d’affaire avec les influenceurs qu’elles identifient pour une collaboration plus directe, plus rapide et peut être moins coûteuse.

Comme expliqué par Facebook: “…nous ouvrons Brand Collabs Manager- un outil de marché auparavant seulement disponible pour les créateurs Facebook – pour un groupe choisi de créateurs Instagram. Ils seront maintenant en mesure de partager leurs idées et leur engagement avec les marques et de trouver des partenaires qui trouveront un écho auprès de leur public. Les créateurs de Brand Collabs Manager peuvent également rechercher des marques aux objectifs similaires qui cherchent des partenaires pour la création de contenu. Ils peuvent trouver de nouveaux contrats, gérer des partenariats et partager automatiquement des informations avec eux (avant cela, de nombreux créateurs ne pouvaient envoyer que des captures d’écran de marques de leurs analyses).”

Leave A Comment