General

La 5G dope réalité augmentée et réalité virtuelle

réalité augmentée

Grâce à l’arrivée de la 5G, l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle va s’intensifier.

VR et AR seront ainsi intégrées dans de nombreuses applications et offriront de ce fait de nouvelles stratégies marketing.

Avantages de la réalité augmentée pour une marque :

Générer de l’empathie (du fait de l’environnement réaliste ) et susciter le passage à l’action: on trouve de multiples intérêts de recourir à la réalité augmentée.

Depuis 2015, les organismes humanitaires se sont saisis des atouts de ce type de technologies pour accroître leurs levées de fonds. Par exemple, le film « Clouds Over Sidra » réalisé par l’ONU en 2015 en réalité virtuelle 360° a marqué les esprits par son efficacité, dépassant ses objectifs de 70%. Depuis, bien d’autres exemples ont suivi.

De l’émotion à l’engagement: La réalité augmentée offre une expérience vécue auprès des utilisateurs, générant ainsi de l’émotion. Or, l’on sait dans le marketing digital que l’émotion est source d’engagement et que l’expérience vécue est source d’acte d’achat; Quelques idées à intégrer aux plans de communication des grandes marques.

À ce sujet, un sondage a dévoilé que:

Le sondage LAS VEGAS SHOW 2017 sur le sujet apprend que « + de 88% des personnes interrogées en BtoB sont plus enclines à faire une commande suite à l’utilisation d’une application de réalité virtuelle et augmentée ».

De l’expérience vécue virtuellement …ressentie réellement :

On sait que notre cerveau perçoit l’expérience de la réalité augmentée comme très proche de l’expérience réelle. Les zones neuronales qui sont sollicitées lors de cette expérience seraient « trompées », un peu comme à la frontière qui délimite le rêve et de la réalité. Dans les faits, l’utilisateur est émotionnellement et cognitivement connecté. Cela procède de la même façon lorsque l’on lit ou que l’on regarde un texte, les caractères noirs sur une feuille blanche stimulent notre cerveau au point de nous faire vivre une expérience. Mais la réalité augmentée prend son intérêt pour une marque qu’à condition de raconter une histoire, d’y apporter du sens ou un aspect pratique.

Dopée par ces technologies, l’expérience client s’enrichira en temps réel impactant positivement l’image de la marque.

Leave A Comment