Avis fournisseurs

Evaluez vos fournisseurs et respectez vos engagements qualité !

La démarche qualité (ou SMQ) est aujourd’hui un indispensable pour votre business. Selon l’ISO, les entreprises qui la mettent en place constatent jusqu’à 5% de croissance annuelle supplémentaire (étude de 2014). Chers directeurs/directrices, notez que vos fournisseurs influencent directement le niveau de qualité de vos produits ou services. Voici pourquoi vous devriez les évaluer !

La démarche qualité en entreprise et la place centrale des fournisseurs

Une démarche qualité se fait en plusieurs étapes. Tout commence par la définition d’une charte qualité et d’un organigramme précisant les fonctions de chacun en termes de qualité. Le responsable qualité (RQ) est le centre de cet écosystème. Dans les PME, le DAF, le Secrétaire général  peuvent également occuper ce rôle.

Bref, une fois que les bases sont posées, on se préoccupe des objectifs. Ils doivent être clairement définis, dans un SLA (Service Level Agrement – ENS -Entente de niveau de service  en français) par exemple, communiquée aux fournisseurs.

Le SLA précise les exigences qualitatives de votre entreprise aux fournisseurs. Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises. Les fournisseurs occupent un rôle clé dans la qualité de vos produits ou services, car ils se trouvent au début de votre chaîne de production.

De même, le maintien et le respect des normes ISO(reconnues par plus de 100 pays) ou NF (élaborées par l’Afnor) nécessite une attentionpermanente.

Le principe d’amélioration continue, un contrôle permanent

On peut penser que la qualité en entreprise est une problématique secondaire, surtout chez les PME. Or, comme le disait le célèbre industriel Ford : « Le concurrent le plus redoutables est celui qui ne se préoccupe jamais de vous, mais qui améliore sans cesse sa propre affaire ». C’est le principe « d’amélioration continue ».

Le respecter vous permet notamment d’honorer les critères des normes ISO 9001 (Qualité). Et de faciliter vos certifications ISO. Mais, à partir de quand respecte-t-on ce principe ? Sur quels facteurs et données est-il fondé ?

  • Des mesures factuelles et chiffrées des performances de votre entreprise
  • Des résultats précis des audits, à la fois externes et internes
  • Des décisions de revue de la direction
  • Et, par-dessus tout, des propositions d’amélioration.

Comment prouver aux organismes de contrôle des normes que vous cherchez à vous améliorer en permanence ? Eh bien, étant donné le rôle de pilier de vos fournisseurs, cela commence par le contrôleet l’évaluation de ces derniers.

Alors, comment évaluer vos fournisseurs ?

L’évaluation de vos fournisseurs s’axe sur les critères suivants :

  • La qualité de leurs produits/services
  • L’innovation
  • La compétitivité de ses tarifs
  • Les modalités/ conditions de livraison
  • La relation administrative et commerciale
  • Le respect de votre SLA
  • L’engagement RSE du fournisseur

Les normes ISO 9000 ont pour objectif final une maîtrise optimale des processus de l’entreprise. Cela comprend la fabrication et la gestion des ressources. Autant d’éléments relatifs à vos fournisseurs !

Je Donne Mon Avis vous propose donc de mettre en place facilement un système de notation et d’enquête de satisfaction auprès de vos donneurs d’ordres. Comment ? La réponse en 4 points.

  1. Vous nous communiquez les noms de vos fournisseurs, et de vos donneurs d’ordres (ou personnes en charge d’achats dans votre entreprise).
  2. Nous recueillons les avis de vos salariés sur vos fournisseurs.
  3. Vous avez accès aux résultats de l’enquêtede satisfaction.
  4. Vous pouvez suivre en permanence les notations de vos fournisseurs, et éventuellement prendre des mesures .systématiques sous certains seuils Le tout, dans un objectif d’amélioration continue de vos produits ou services !

L’évaluation fournisseur vous permet donc de prendre les meilleures décisions pour maintenir la qualité de vos prestations. Agissez dès maintenant pour respecter vos engagements qualité et normes ISO ! Contactez-nous !

Leave A Comment