General

Du contenu vidéo longue durée au “snackable video content”

vidéo snackable

En 2020, le trafic vidéo sur Internet représentera 84% du trafic total, notamment grâce à la popularité des réseaux snapchat et TikTok.

Les utilisateurs consacrent en moyenne 5,4 heures par jour aux médias sociaux ! et ce temps est largement réparti en petites périodes de défilement. En créant du contenu court et grignotable, les marques d’aujourd’hui engagent les utilisateurs.

« 85% des internautes regardent une vidéo jusqu’au bout si elle ne dure que 30 secondes. Ce chiffre tombe à 50% pour une vidéo de 2 minutes »

De façon générale, les supports de snackable sont orientés vers le consommateur mobile. Qu’ils fassent la queue pour le café, dans l’ascenseur, ou ailleurs, les chances que quelqu’un voit votre contenu pendant ces temps augmentent rapidement. Adweek – Le magazine américain – affirme que 66 % des utilisateurs suivent les marques sur les médias sociaux.

Enfin, les vidéos courtes permettent de s’assurer d’aller à l’essentiel. Une vidéo ne doit toujours diffuser qu’un seul message. Il est alors fondamental de ne pas s’épancher sur divers sujets et de ne donner que l’information primordiale. Plus une vidéo sera courte, moins vous aurez tendance à évoquer d’autres sujets. Vos vidéos n’en seront que plus claires et plus efficaces.

De manière générale, il faut donc organiser ses messages pour répondre à  :

  • du créatif : du contenus visuels ou photos,
  • de l’impact : un message court, qui est comprit quasi instantanément. Un réel travail d’accroche est à réaliser, la conception/rédaction ne sont donc pas à négliger.
  • En plus des partages sur les réseaux sociaux, pensez aussi à adopter les bons réflexes quant au référencement de vos vidéos à intégrer sur votre site,
  • de la structure : avec de l’émotionnel côté e-commerce (dynamique storytelling de marque), ou du pédagogique dans une orientation B2B (dynamique tutoriel) par exemple.

L’audience se tourne ainsi de plus en plus vers du contenu court, innovant, et addictif. Les annonceurs devront ainsi s’adapter à cette nouvelle tendance. Les Snackable Video doivent donc faire partie de votre road-map digitale en 2020 : Où les utiliserez vous pour faire passer quels messages ?

Leave A Comment