Actus Avis collaborateurs - RH

Comment la DAF transforme désormais l’entreprise

Auparavant, la DAF (Direction administrative et financière) ne s’occupait que d’une chose : la gestion des flux financiers. La comptabilité, la fiscalité…Aujourd’hui, sa vision transversale est un véritable atout, et elle devient un acteur phare dans l’interprétation des résultats chiffrés. C’est pour cela qu’elle peut aider votre entreprise à se transformer…

Le rôle de la DAF

La DAF a une double casquette :

  • Elle supervise la gestion administrative (aspect juridique, procédures, etc.)
  • Et financière (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, etc.).

A priori, c’est simple. Mais elle peut en avoir beaucoup d’autres…

La DAF et la transformation agile

La transformation agile, qu’est-ce que c’est ? On vous l’explique en détails dans cet article. C’est un concept-clé dans la gestion des entreprises aujourd’hui comme de demain. Ce qu’on vise ici :

  • L’amélioration continue
  • Par l’expérimentation et l’analyse des expériences menées.

Quelle est alors la place de la DAF ? Le baromètre DAF Edition 2019 (ABV Groupe) nous apprend par exemple qu’un DAF sur deux considère que l’amélioration des processus de gestion constitue une priorité business cette année.

Dans ce but, la DAF peut notamment accompagner l’entreprise dans l’optimisation de la relation avec les fournisseurs, pour perfectionner sa démarche qualité. Pourquoi ne pas passer par l’évaluation de ces fournisseurs, pour piloter la qualité de ses produits, et la satisfaction de ses clients ? 

Par ailleurs, on note que la DAF se rapproche nettement de la DSI (Direction des systèmes d’information), pour aider la transformation numérique de l’entreprise.

La DAF dans la transformation numérique

Toujours selon le baromètre DAF 2019, 39% de la collaboration organisée entre DAF et DSI concerne la transformation numérique de l’entreprise.

Mise en place de nouveaux outils

La DAF peut intervenir à 4 niveaux de la transformation digitale. Elle a une place importante car c’est probablement le service le plus apte à mesurer rapidement et concrètement les résultats des décisions prises.

  1. La dématérialisation : elle sert à optimiser la chaîne d’achat, à maîtriser les délais de paiement, les coûts et à sécuriser le transfert des pièces comptables par exemple.
  2. La collaboration entre les services, comme avec la DSI.
  3. L’innovation : la DAF peut être à l’initiative de la mise en place de nouveaux outils et logiciels (cloud, logiciels de gestion de données…).
  4. Ce qui nous amène au dernier point : la protection. La DAF doit veiller à la sûreté des données de l’entreprise, comme à la protection de sa réputation, y compris en ligne.

Ces 4 points permettent d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, et donc indirectement la satisfaction des clients. La DAF peut-elle également agir sur celle-ci directement ?

DAF

Relation client renouvelée

L’objectif prioritaire de tous les services, y compris notre chère DAF, est la vente durable. C’est-à-dire, le fait de vendre aux mêmes clients, à long terme. Pourquoi ? Car cela coûte bien moins cher que d’acquérir de nouveau clients, et que cela donne une image positive de la marque.

Comment faire ? On vous propose deux exemples :

  • La DAF est localisée à proximité du service qui s’occupe de la relation client. C’est notamment le cas chez Canal +, où les deux branches sont localisées au même étage. L’avantage : réaliser des budgets plus justes, mieux mesurer la performance au niveau de la relation client, entre autres.
  • Enfin, pour aller encore plus loin, la DAF peut prendre l’initiative de mesurer la satisfaction client, grâce à un logiciel dédié. Cela permet de compléter l’analyse des bilans financiers, des chiffres bruts, par un aspect plus qualitatif de ses indicateurs réguliers : le niveau de satisfaction des clients.

Alors, si vous souhaitez commencer une transformation efficace et durable de votre entreprise, contactez-nous !

Leave A Comment